Avoir la possibilité d’émigrer vers le Québec grâce à nos permis de travail était une excellente nouvelle. Mais, très vite, le stress est monté. Ce n’était pas lié aux démarches administratives, au déménagement, à la découverte d’un nouveau, mais à nos chiens.
Comment voyager de la France au Canada avec nos deux chiennes ? Après réflexion, nous l’avons fait via la compagnie aérienne Air Transat en juillet 2023. C
omment avons-nous réservé et préparé le vol ? Avons-nous été satisfaits ? Je vous donne dans cet article mes informations et mes conseils.
La réservation, le coût et la préparation du vol Paris Québec avec un chien
Pourquoi avoir choisi Air Transat ?
Notre priorité était de trouver un vol direct entre Paris et la ville de Québec. Les deux seules compagnies faisant ce trajet sont Air France et Air Transat. Quant à Air Canada, le même trajet comprend une escale à Montréal et nous ne voulions pas infliger cette épreuve à nos chiennes.
Air France n’est pas moins bien qu’Air Transat. Pour avoir voyagé sans les chiens avec les deux compagnies, nous avons même une préférence pour Air France (sauf quand ils font grève…).
Cependant, nos deux chiennes sont des Cavaliers King Charles. Air France les considère comme une race brachycéphale et les interdit en soute, alors qu’elles sont trop grandes pour être en cabine. Conclusion, il était impossible de faire le trajet avec Air France et notre seule option était Air Transat en soute ou un voyage en fret (le prix est alors complètement dingue et l’organisation complexe).
Comment réserver les billets d’avion pour son chien ?
La procédure avec Air Transat était de réserver ses billets d’avion en ligne, puis d’appeler la compagnie.
Vous retrouvez les numéros de téléphone et les informations sur ces pages :
- Pour ceux qui habitent en France : https://www.airtransat.com/fr-FR/info-voyage/services-speciaux/animaux-de-compagnie-et-d-assistance
- Pour ceux qui habitent au Canada : https://www.airtransat.com/fr-CA/info-voyage/services-speciaux/animaux-de-compagnie-et-d-assistance.
L’interlocuteur d’Air Transat vérifie que des places sont disponibles pour vos chiens et fait la réservation. Le paiement s’effectue par carte bancaire durant l’appel téléphonique. Vous recevez ensuite un mail de confirmation. Je vous invite à le consulter pendant que vous êtes encore en ligne pour pouvoir indiquer s’il y a une erreur. Cela a été le cas pour nous, car au lieu de faire une réservation aller pour deux chiens, il avait réservé un aller-retour pour un seul chien…
Combien avons-nous payé les places en soute pour nos deux chiennes ?
Cher. Trop cher. 220€ par chien pour un vol aller !
Malheureusement, nous n’avions pas le choix : c’était débourser cette somme, soit laisser nos chiennes en France. Si vous envisagez le fret, sachez que les prix que j’ai vus dépassaient tous les 1000€…
Comment voyage un chien dans un avion Paris – Québec ?
Deux options sont possibles : en cabine ou en soute.
En cabine, le chien doit rester dans son sac placé sous le siège de la personne devant vous. Les dimensions de l’animal doivent donc être cohérentes avec cette situation désagréable qui durera près de 6h. Donc, seuls les petits chiens sont autorisés. Nos chiennes Cavalier King Charles de 7.3kg et 8.1kg étaient trop grandes.
L’autre solution est le voyage en soute. Ce trajet s’effectue dans une cage conforme aux normes IATA. Les animaux sont seuls et probablement, effrayés, mais en termes de confort, ils peuvent bouger et respirer plus facilement.
Comment choisir sa cage pour chien pour un vol en avion ?
Comme évoqué juste avant, votre cage doit être aux normes IATA. Ce sont les normes internationales de transport aérien. Assurez-vous toujours que la cage que vous achetez les respecte. Sinon, votre animal sera refusé à l’aéroport.
La cage doit être :
- Aux normes IATA
- Solide
- Être suffisamment grande pour que le chien puisse se lever, s’allonger et se retourner
- Comporter des aérations
- Se fermer complètement avec un système de verrou.
Pour nos deux chiennes, nous avons pris deux cages Skykennel 3 vendues par Petmate. Elles ont parfaitement répondu à nos attentes.
Ma femme avait comparé beaucoup de modèles avant de retenir celle-là. En plus de sa solidité, nous aimions la possibilité de la monter, démonter et ranger rapidement. Ainsi, elle a pu être démontée dans le coffre et remontée rapidement à notre arrivée à l’aéroport. De plus, elle possède une poignée sur le dessus permettant de la porter facilement sur quelques mètres.
Je vous invite à la découvrir sur Amazon.
Plusieurs tailles existent. Mais, si vous ne trouvez pas votre bonheur, nous avions aussi lu de bons retours de voyageurs sur la cage de transport Vari Kennel de Petmate.
Comment aménager la cage et préparer le chien pour le vol en avion ?
Pour la cage, nous avons fait simple. Nous avons mis un tapis éducateur pour que les éventuels pipis en vol soient absorbés. Mais, nos chiennes ont été propres. Ensuite, elles avaient un petit jouet non bruyant à mâcher impossible à casser en petits morceaux.
Pour éviter les vomissements ou les diarrhées, nous ne leur avons pas donné à manger le matin du vol. En revanche, nous avons préféré les faire boire, quitte à risquer des pipis. Il vaut mieux avoir un chien qui sent un peu l’urine à l’arrivée qu’un chien déshydraté !
Je précise que nous avons essayé d’habituer les chiennes à leur cage le mois précédent le départ. Les cages étaient dans le salon, avec un petit plaid et un jouet à l’intérieur. Ainsi, elles ont passé du temps à s’amuser et à jouer à l’intérieur et le jour J, la cage ne les effrayait pas.
Concernant la médicamentation, les vétérinaires refusent désormais de donner des calmants. Cela peut être dangereux pour l’animal. Parfois, il peut donner des médicaments qui apaisent, mais rien de trop fort.
Des vaccins sont-ils obligatoires pour faire un vol Paris – Québec ?
Oui, votre chien doit être vacciné contre la rage. Ce vaccin doit être prouvé en montrant le passeport du chien.
Lorsque vous faites le vaccin ou le rappel chez le vétérinaire, indiquez-lui que vous le faites pour un séjour à l’étranger. Ainsi, il fera attention à indiquer toutes les mentions obligatoires comme le numéro du vaccin, la date, son nom…
Nous avons traité d’autres questions relativement aux chiens au Québec sur cet article.
Les aéroports, le vol et l’arrivée au Canada avec le chien
Comment se déroule la prise en charge du chien à Roissy ?
L’arrivée avec nos chiennes à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle est le bémol de notre trajet.
Les chiennes étaient très stressées et ne comprenaient pas leur présence dans un tel lieu, grand et bruyant. Lorsque l’on s’est présenté à l’enregistrement, nous avons été mis dans une file d’attente annexe plus rapide. Mais, nous avons eu divers papiers à remplir à la hâte. L’assistance des hôtesses françaises était plus que réduite, puisqu’elles ne se levaient pas de leur chaise.
Nous avons eu le droit à un quiproquo quand un agent nous a dit que nous avions réservé pour un seul chien. Anticipant de tels problèmes, nous avions imprimé notre réservation pour 2 chiens et l’avons présenté. Faites la même chose, car étant donné l’amabilité de l’agent, des problèmes auraient pu rapidement survenir…
Une fois l’enregistrement effectué, vous devez amener vos chiens derrière le comptoir. Nous avons donc marché 100 mètres avec les chiennes pour aller à l’endroit où sont laissés les « bagages encombrants ». Après quelques minutes d’attente, un employé vient et dit qu’une seule personne peut accompagner les chiens. C’est à vous de les déplacer, il ne veut pas (ou n’a pas le droit) de le faire. Je les ai donc emmenées jusqu’au bout du couloir suivant où du personnel récupère les cages pour les apporter jusqu’à la soute de l’avion.
Cette étape est express. Ils sont en train de travailler, donc ne vous attendez pas à voir le temps de sortir ou caresser votre chien. Vous le déposez comme un colis et repartez. De toute façon, je ne souhaitais pas en faire trop pour éviter de faire peur à mes chiennes. Je leur ai dit une phrase qu’elles connaissent « Au revoir, je reviens. ».
C’est la dernière fois que vous les voyez avant votre arrivée au Québec !
Pour vous rassurer, et c’est une excellente idée, chaque chien a sur sa cage une étiquette. La moitié de cette étiquette vous est remise lors de votre montée dans l’avion pour une hôtesse (ou un steward) pour vous confirmer que les chiens sont bien en soute. Pour l’anecdote, sachez que sans cette confirmation, vous avez le droit de refuser que l’avion décolle.
Quand et comment récupère-t-on le chien à Québec ?
La récupération de votre chien à l’aéroport Jean-Lesage de Québec se fait à côté des tapis roulants des bagages. Une personne vous les emmène, votre chien ne se retrouve pas sur le tapis roulant comme une valise. Le temps de sortir de l’avion, de passer la douane et d’arriver aux bagages, une femme nous attendait déjà avec les cages de nos chiennes. Pourtant, nous avons été rapides !
Les chiennes doivent rester dans les cages tant que vous êtes à l’aéroport. Mais, maintenant qu’elles vous voient, vous pouvez les caresser à travers la grille et interagir avec elles. Ensuite, vous continuez le parcours de sortie de l’aéroport et êtes orienté vers l’immigration.
Comment se fait le contrôle de l’animal par l’agence des services frontaliers canadiens ?
Le contrôle s’est fait au même endroit que la délivrance de nos permis un mois plus tôt. Nous étions alors venus aménager l’appartement avant de revenir un peu plus tard en France pour récupérer nos toutous.
Encore une fois, la sympathie du personnel canadien à l’aéroport est agréable. L’une de nos chiennes aboyait et ils se montraient compréhensifs. La vérification a été courte. L’homme a regardé leurs passeports, les a examinées visuellement à travers la grille de la cage, a rempli quelques documents sur son ordinateur, puis a réclamé les frais.
En effet, lors de votre entrée sur le territoire canadien, vous payez 30$ CAD (plus les taxes) par chien. C’est une somme exigée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments. C’est la même somme qu’importe la raison de votre venue au Québec.
Après le règlement de la somme, vos chiens sont acceptés et vous pouvez sortir de l’aéroport.
Je précise que l’immigration a le droit de refuser ou d’exiger un examen complémentaire de l’animal, mais je n’ai jamais lu une telle situation sur les forums.
Comment nos chiennes ont-elles vécu le trajet en avion Paris – Québec ?
Mieux que nous l’imaginions !
Nos deux chiennes ont des caractères opposés. L’aînée adore les gens et a peu peur. La seconde est effrayée par tout. Mais, les deux n’ont eu aucun dommage physique ou mental.
À leur descente de l’avion, la plus jeune a hurlé quand elle nous a vus et a continué dès qu’elle ne nous voyait plus. Il a donc fallu orienter la grille de la cage vers nous jusqu’au bout. Cela se sentait qu’elle avait eu très peur. Le soir et les deux jours suivants, elles nous ont collés encore plus qu’à l’accoutumée. Puis, le quotidien a repris normalement.
Est-ce que je conseillerai Air Transat pour le voyage d’un chien entre la France et le Québec ?
Oui, sans hésiter.
Un trajet en avion n’est jamais sans risque, notamment pour une race comme celle de nos chiennes (elles ont un souffle au cœur). Nous ne souhaitons pas renouveler l’expérience pour leur confort et la prochaine fois, soit nous ne rentrerons pas ensemble en France, soit nous les laisserons à un pet-sitter durant notre absence.
Cependant, si pour une raison indépendante de notre volonté, nous étions obligés de refaire un vol en avion avec elles, nous choisirions Air Transat avec confiance.
Que faire après votre arrivée au Québec avec un chien ?
La première mission est de soulager les chiennes. Il y a de l’herbe à plusieurs endroits devant le terminal. Nous avions prévu le coup et avions des sacs à crottes dans nos poches. Mais, elles ont juste fait un pipi qui soulage dès qu’elles ont été posées sur l’herbe. L’aéroport de Jean-Lesage est relativement petit et n’a rien à voir avec ceux de Paris ou Montréal. Le chien profite donc d’un endroit étonnamment calme.
Ensuite, il fa
ut sortir de la zone de l’aéroport. Nous avons eu la chance que les employeurs de ma femme viennent nous chercher en voiture. Si vous êtes seul, le mieux est de chercher un taxi qui accepte votre chien en cage sur la banquette. Quand vous sortez du terminal à Québec, la file de taxis est immédiatement sur votre gauche.
Je sais qu’Uber propose une option « Pet-friendly » avec des chauffeurs qui acceptent un animal en voiture, mais je ne l’ai jamais essayée.
Enfin, pour la vie à Québec, si vous êtes venus pour une courte durée, vous n’avez rien à faire. Cependant, si vous vous installez pour plusieurs mois et davantage, informez-vous sur les permis.
En effet, la plupart des villes exigent d’enregistrer chaque animal vivant sur le territoire.
Pour la ville de Québec, le prix est de 35$ par an et par chien (et 11$ pour un chat). Si besoin, voici le lien du site officiel.
J’espère que cet article vous aura permis d’obtenir les informations requises pour voyager en toute sérénité avec votre chien. Par expérience, je sais que le web en contient peu…
Pour résumer :
- Préparez-vous administrativement et matériellement
- Faites le vaccin contre la rage à votre chien prouvé par un tampon sur son passeport
- Réservez par téléphone la place en soute et attendez-vous à payer cher
- Déposez-le à l’aéroport sans le stresser
- Ouf, vous êtes arrivé et il va bien !
- Passez l’immigration et payez les frais de 30$
- Laissez-le se remettre de ses émotions sur l’herbe à côté du Terminal
- Sortez de l’aéroport et si besoin, via un taxi ou un chauffeur Uber acceptant les chiens
- Si vous restez sur la durée à Québec, enregistrez-le en ligne sur le service de la ville.
ARTICLE ÉCRIT PAR DENIS
Amoureux du Québec depuis un premier voyage en 2019, j’habite dans la Capitale Nationale depuis juin 2023. Travailleur autonome dans l’édition de sites, je profite de ma liberté pour visiter la province dès que je le peux.