L’hiver québécois est célèbre pour sa beauté (vive la neige et les lacs glacés), mais aussi pour sa rigueur. Quand il fait -25° et que le vent souffle, chaque sortie requiert un habillement adapté 👕🧥.
Quand je me suis installé à Québec, j’ai vite compris que les conseils théoriques reçus durant mon enfance en France ne suffisent pas : il faut les adapter à la météo québécoise et les éprouver sur le terrain !
Et parmi tous les changements, il y a l’ajout de plusieurs vêtements indispensables pour survivre vivre un hiver québécois agréable et pouvoir se balader sans difficulté.
🧥 Le manteau d’hiver est votre meilleur ami contre le froid
Ah, le manteau d’hiver… c’est un équipement que j’ai vite acheté en arrivant ici. Sans surprise, un bon manteau doit être isolant, imperméable et capable de couper le vent mordant. Mais attention, tous les manteaux ne se valent pas.
J’avais amené un très gros « manteau d’hiver » acheté en France. Il était massif et en le voyant, j’étais sûr : je n’aurais pas froid !
Pourtant, dès les premières températures à -20°C, j’étais frigorifié 🥴. Il était large, mais peu isolant, long, mais avec des trous d’air partout…
J’ai vite corrigé le tir en achetant un nouveau manteau adapté jusqu’aux températures de -30° fabriqué par une société québécoise. La différence est considérable au quotidien.
Choisissez un manteau long qui couvre les hanches et qui soit assez prêt du corps : croyez-moi, vous ne regretterez pas cette protection supplémentaire contre les rafales de vent glacé.
💡 Petit conseil bonus : vérifiez toujours si le manteau est doté de poches intérieures isolées. Ces poches sont parfaites pour garder votre téléphone ou vos mains au chaud. Pensez aussi à la capuche qui doit être protectrice et pas trop large pour qu’elle ne s’envole pas en arrière à chaque coup de vent.
🥾 Les bottes d’hiver pour affronter neige et gadoue
Une leçon que j’ai apprise à mes dépens lors d’une balade dans le Vieux-Québec enneigé : vos bottes sont tout aussi importantes que votre manteau.
Privilégiez des modèles imperméables avec une semelle antiglisse 🧊. Je n’ai jamais utilisé de crampons dans le centre-ville, mais j’ai déjà effectué de belles glissades avec des chaussures de sport peu adaptées à l’hiver…
Je vois souvent des marques de bottes comme Sorel ou Kamik.
💡 Astuce supplémentaire : prenez une pointure un peu plus grande pour laisser de la place à des chaussettes épaisses ou thermiques. 👣
🩳 Les sous-vêtements thermiques sont la première ligne de défense
Les sous-vêtements thermiques sont une vraie découverte pour tous ceux qui ne connaissent pas encore les grands froids.
Une simple couche en laine mérinos 🐑 sous votre pantalon peut faire toute la différence. En plus d’être chauds, ces sous-vêtements régulent l’humidité et évitent la sensation glacée si désagréable.
Des marques comme Icebreaker ou Smartwool sont excellentes. Mais pour cet achat, j’ai choisi les économies en prenant des modèles Décathlon et cela me suffit.
Prévoyez-en plusieurs pour les roulements. Je les mets généralement quand les températures descendent en dessous de -15 et ma femme, en dessous de -10.
🧣 Le foulard ou cache-cou est un bouclier contre le vent
Le vent à Québec est souvent impitoyable. Pour se balader ou aller au travail, j’aime mieux un -15 sans vent qu’un -5 avec du vent.
Or, quand le vent souffle, il y a un vêtement indispensable : un bon cache-cou en polaire ou en laine, comme ceux de la marque Buff.
L’importance d’avoir quelque chose pour votre cou, votre nez et vos joues n’est pas à sous-estimer sous peine de finir rapidement congelé et malade. 🤒
En plus, avec le cache-cou, vous découvrirez un phénomène fou : il est possible d’avoir froid aux yeux (la seule partie du corps que vous ne couvrirez peut-être pas).
🧤 Les gants ou mitaines ne sont pas un détail
J’avais sous-estimé la qualité des gants que j’apportais de France. Je me souviens d’une balade de 2 km seulement où je suis rentré avec les doigts rouge vif et très douloureux. Depuis, je porte toujours des gants bien plus chaud.
Les mitaines sont moins pratiques, mais elles sont beaucoup plus chaudes en laissant les doigts se réchauffer ensemble.
🔥 Les gants chauffants sont une autre option. Je n’ai jamais essayé, mais des voisins qui font de longues sorties en raquettes m’en ont parlé.
Gardez toutefois une paire de gants plus fins pour les températures autour du 0 et les activités précises comme conduire ou manipuler votre téléphone.
❄️ La tuque est l’emblème de l’hiver québécois
Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’une bonne tuque ! Oui, au Québec, on ne dit pas un bonnet, mais une tuque.
Les modèles en laine mérinos avec doublure en polaire sont les meilleurs. En plus de garder vos oreilles au chaud, une tuque colorée est un excellent moyen d’ajouter une touche personnelle à votre style.
Et oui, ici, même le choix d’une tuque peut devenir un sujet de conversation. 🤭
🧦 Les chaussettes thermiques
Ne sous-estimez pas l’importance de bonnes chaussettes pour garder vos pieds au chaud. Prenez des chaussettes thermiques en laine mérinos ou en matériaux synthétiques techniques. Évitez le coton qui retient l’humidité. 🦶
Prévoyez plusieurs paires pour pouvoir en changer régulièrement, surtout si vous transpirez beaucoup.
🧥 Les couches multiples sont la solution pour s’habiller
Un point souvent oublié par les nouveaux arrivants : ne vous contentez pas d’un seul pull épais.
Préférez plusieurs couches fines, comme un chandail technique, un gilet polaire et votre manteau, d’hiver. Cela vous permet d’adapter rapidement votre tenue à différents environnements, que vous soyez à l’intérieur d’un café bien chauffé ou face au vent glacial sur les Plaines d’Abraham.
🔥 L’entrée dans les immeubles résidentiels ou de bureau chauffé à près de 23° sont un enfer et vous aurez envie de vite vous refroidir en enlevant une couche…
🎉 J’ai envie de terminer en disant : « Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements ! » Alors, soyez prêts, profitez réellement de l’hiver en québécois en rendant les sorties agréables grâce à de bons vêtements.
Auteur : DENIS
Amoureux du Québec depuis un premier voyage, j’en suis devenu résident permanent et habite dans la Capitale Nationale depuis 2023.