Vous voyagez ou immigrez au Québec et êtes fan de sport ? Plusieurs clubs professionnels présents dans la province de Québec devraient vous ravir. En voici la liste.
Les clubs professionnels au Québec
Les Canadiens de Montréal (hockey sur glace)
- Ligue: LNH (Ligue Nationale de Hockey) – NHL en anglais
- Aréna: Centre Bell – 1909, avenue des Canadiens-de-Montréal – Montréal QC H3C 5L2
- Capacité de l’aréna: 21 273 places
- Site internet officiel: https://www.nhl.com/fr/canadiens/
C’est LE club du Québec. Les Québécois adorent le hockey et le Canadien est l’emblème de la province, et encore plus depuis que la ville du Québec n’a plus d’équipe de LNH (la franchise des Nordiques a cessé ses activités dans les années 90).
Si vous voulez discuter de sport avec un Québécois, intéressez-vous aux Canadiens de Montréal. Les appellations du club sont multiples : le Canadien, les Canadiens, le Tricolore, les Habs…
La franchise est importante dans l’histoire du hockey nord-américain, puisque la LNH a été créée à Montréal. Depuis, les Canadiens de Montréal ont remporté 24 coupes Stanley. Malheureusement, la dernière date de 1993 et les dernières saisons du Canadien ne laissent pas entrevoir une nouvelle coupe de sitôt.
Généralement entre 100$ et 250$, le prix des places au Centre Bell est élevé et classe la franchise parmi les plus chères de la Ligue. Mais, c’est le prix à payer pour voir l’équipe professionnelle la plus populaire au Québec.
Le CF Montréal (soccer)
- Ligue: MLS (Major League Soccer)
- Stade: Stade Saputo – 4750 rue Sherbrooke Est – Montréal H1V 3S8
- Capacité du stade : 20 800 places
- Site internet officiel: https://www.cfmontreal.com/
Longtemps appelé l’Impact de Montréal, le CF Montréal est le seul club de soccer professionnel au Québec. Dans une ville avec une forte immigration, le soccer prend de l’ampleur.
Le CF Montréal joue au stade olympique dans la meilleure des ligues nord-américaines de soccer. : la MLS. Quelques joueurs célèbres ont joué ou entrainé le club, comme Thierry Henry, Didier Drogba, Marco Di Vaio…
En allant au stade, vous pourrez aussi voir des stars du football venus terminer leur carrière dans une ligue lucrative. Messi, qui a signé à l’Inter Miami, en est le dernier exemple.
Les Alouettes de Montréal (football)
- Ligue: LCF (Ligue canadienne de Football)
- Stade: Stade Percival-Molson – 475, avenue des Pins Ouest – Montréal H2W 1S4
- Capacité du stade : 23 420 places
- Site internet officiel: http://www.montrealalouettes.com/
Les Alouettes de Montréal sont un club historique de football américain. Fondé en 1946, il fait partie de la LCF, une ligue canadienne ne comptant que 9 équipes, dont une seule francophone. Le vainqueur remporte la coupe Grey.
Ce championnat est très suivi et tous les matchs des Alouettes sont diffusés à la télévision. Le stade est souvent plein et attire des partisans passionnés.
Quelques règles diffèrent entre la LCF et la NFL, mais un amateur de football américain ne sera pas perdu. L’objectif est toujours de marquer des touchdowns (que les Québécois traduisent par « touchés »).
Les Capitales de Québec (baseball)
- Ligue: Frontière – Frontier en anglais
- Stade: Stade Canac – 100 Rue Cardinal-Maurice-Roy – Québec G1K 8B3
- Capacité du stade : 4 800 places
- Site internet officiel: https://capitalesdequebec.com/
Depuis que la province de Québec ne compte plus de franchise de MLB, les Capitales de Québec sont l’équipe de baseball la plus populaire.
Ils jouent dans la ligue Frontière qui compte actuellement 16 équipes professionnelles au Canada et aux États-Unis. Ils ont remporté cette ligue en 2022 et 2023.
Les Aigles de Trois-Rivières (baseball)
- Ligue: Frontière – Frontier en anglais
- Stade: Stade Quillorama – 1550, avenue Gilles-Villeneuve – Trois-Rivières G8Z 3R7
- Capacité du stade : 4 000 places
- Site internet officiel: http://www.lesaiglestr.com/
Les Capitales ne sont pas le seul club québécois de la ligue Frontière. Trois-Rivières possède aussi son équipe : les Aigles. Elle a intégré la ligue plus récemment, en 2020, après avoir joué plusieurs années dans la Ligue Can-Am.
Le Rocket de Laval (hockey sur glace)
- Ligue: LAH (Ligue Américaine de Hockey) – AHL en anglais
- Aréna: Place Bell – 1950 Rue Claude-Gagné – Laval H7N 0E4
- Capacité de l’aréna: 10 000 places
- Site internet officiel: https://www.rocketlaval.com/
Le Rocket est le club-école des Canadiens de Montréal. Plus concrètement, les joueurs qui font partie de l’effectif des Canadiens, mais qui n’intègrent pas l’équipe fanion, disputent leurs matchs avec le Rocket de Laval.
Les places peu chères sont un bon plan pour les amateurs de hockey. Ils assistent à des matchs de bonne qualité et découvrent les talents de demain.
Les Lions de Trois-Rivières (hockey sur glace)
- Ligue: ECHL (East Coast Hockey League)
- Aréna: Colisée Vidéotron – 6000, rue du Colisée – Trois-Rivières G9B 0Y7
- Capacité de l’aréna: 4 750 places
- Site internet officiel: https://lions3r.com/
Les Lions de Trois-Rivières sont un club affilié du Canadien et du Rocket. Il a été créé en 2021 et évolue en ECHL, une ligue de la cote Est de l’Amérique du Nord comptant 28 équipes professionnelles.
Les Lions jouent dans une petite salle construite récemment (en 2018) et doivent encore se faire un nom dans le sport professionnel québécois.
L’Alliance de Montréal (basket-ball)
- Ligue: LECB (Ligue élite canadienne de basket) – CEBL en anglais
- Salle: Auditorium de Verdun – 4110, boulevard LaSalle – Montréal H4G 2A5
- Capacité de la salle: 4 043 places
- Site internet officiel: https://www.alliancemontreal.ca/
Le Canada ne compte qu’une équipe de NBA (les Toronto Raptors). Pourtant, après le hockey, le basket est probablement du sport le plus aimé. Plusieurs ligues de basket canadiennes tentent d’exister. Créée en 2017, la CEBL ne possède que 9 équipes, mais tente de se développer.
Avant une possible arrivée à Québec prochainement, la Ligue a déjà un autre club québécois : l’Alliance de Montréal. L’équipe est professionnelle depuis 2022 et tente de se frayer une place parmi le sport professionnel de la province.
Un sport professionnel en constante évolution
Contrairement à l’Europe, le sport professionnel nord-américain ne fonctionne pas avec des fédérations étatiques. Ce sont des ligues privées sans montée et descente. Les municipalités ne sont jamais les propriétaires des clubs. Ils sont fondés de toute pièce par de riches investisseurs.
Ce fonctionnement provoque une évolution constante des équipes. Au gré des années, des ligues se créent et se défont, et des équipes les intègrent ou les quittent. Parfois, un club change de ligue ou change de ville.
Ainsi, le Rocket de Laval était autrefois les IceCaps de Saint-Jean, les Bulldogs de Hamilton, les Citadelles de Québec… Perturbant, non ? Voici le tableau de Wikipedia qui retrace l’histoire de la franchise :
Cette évolution apporte parfois de bonnes nouvelles aux Québécois avec l’arrivée de nouvelles équipes, mais aussi des terribles. Ainsi, la ville de Québec ne semble jamais s’être remise de la disparition des Nordiques de Québec qui évoluaient en LNH. Depuis, chaque année entraine son lot de rumeurs sur le retour de l’équipe…
Le sport universitaire canadien : un vrai succès
Si vous êtes au Québec, je vous conseille fortement de vous intéresser au sport universitaire. Il ne s’agit pas de sport professionnel, mais le niveau de jeu élevé et les matchs attirent les foules. C’est principalement le cas à Québec. Les Rouge et Or (football universitaire) ou les Remparts de Québec (ligue junior de hockey) ont régulièrement des affluences de 16 000 et 20 000 spectateurs, ce qui correspond aux capacités maximales de leurs tribunes.
La ligue junior la plus populaire est la LHJMQ (Ligue de hockey junior majeur du Québec). Ses 18 équipes sont bien réparties sur tout le territoire de la province. Ensuite, la ligue de football organisée par la RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) est également un succès avec certains matchs diffusés à la télévision québécoise.
D’autres sports collectifs universitaires sont à découvrir : soccer, basket, rugby…
Des franchises professionnelles à courte distance de Québec
Si vous recherchez le meilleur du sport nord-américain, le Québec ne compte que deux clubs : les Canadiens de Montréal (LNH) et le CF Montréal (MLS)
Mais, à quelques heures de route, vous pouvez voir des matchs de NBA ou de NFL. Le nord des États-Unis, et notamment New York, est facilement accessible en voiture, en train ou en avion.
Pour rester au Canada, allez à Toronto qui a une équipe de NBA (les Raptors), de LNH (les Maple Leafs) et de MLB (les Blue Jays).
ARTICLE ÉCRIT PAR DENIS
Amoureux du Québec depuis un premier voyage en 2019, j’habite dans la Capitale Nationale depuis juin 2023. Travailleur autonome dans l’édition de sites, je profite de ma liberté pour visiter la province dès que je le peux.