Le Canada et le Québec ont des exigences pour permettre à quelqu’un de venir s’installer chez eux. Si détenir un visa n’est pas nécessaire pour y passer ses vacances, il est obligatoire pour quiconque souhaite s’y établir. Un passeport et un billet d’avion n’y suffiront pas !
Lorsqu’on décide de partir vivre au Québec, la première étape est donc de choisir le visa le mieux adapté à sa situation pour atteindre son objectif.
Les programmes et visas temporaires pour immigrer au Québec
Le permis fermé au Québec
Si vous souhaitez vous établir au Québec, la manière la plus courante est de trouver un travail avant. Cela vous donne alors accès à une permis de travail dit fermé, c’est-à-dire lié au travail en question.
Pour obtenir un permis de travail fermé au Québec, il vous faut au préalable trouver un travail. C’est l’entreprise qui effectue alors les démarches pour l’obtention du visa qui a une durée maximale de 2 ans, renouvelables.
Le PVT (Programme Vacances Travail) au Québec
Le Programme Vacances Travail (ou PVT) est un permis ouvert qui permet à une personne d’entrer sur le territoire québécois pour le visiter tout en ayant la possibilité d’y travailler.
Le PVT proposé par le Canada s’adresse aux adultes de 18 à 35 ans (pour les Français). La sélection se fait par tirage au sort et on a 12 mois pour se rendre au Canada pour activer son visa valable alors 24 mois.
Le permis Jeunes Professionnels (JP)
Le permis Jeunes Professionnels est un permis de travail proposé par le Canada aux jeunes de 24 pays dont la France.
Les conditions et la durée du permis dépendent de chaque pays. Pour les candidats français, il s’adresse aux personnes de 18 à 35 ans et permet de travailler sur le territoire du Canada pendant 24 mois.
Pour obtenir ce permis, il faut avoir une promesse d’emploi pour un travail lié directement à ses études et premières expériences professionnelles. De plus, le niveau de l’emploi défini par la classification des professions du Canada doit faire partie des catégorie A, B ou 0.
Visa et permis d’études au Québec
Il est possible venir au Québec pour effectuer ses études. Pour cela, le futur étudiant doit obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études remis par le gouvernement du Canada.
Cependant, ce ne sera pas suffisant pour entrer au Canada car le permis d’études n’est pas un visa. Selon la durée de votre séjour d’études, vous aurez donc besoin d’une attestation de voyage électronique ou d’un visa de résidence temporaire.
Quel visa peut bénéficier mon conjoint pour immigrer au Québec ?
Si vous avez obtenu un permis de travail fermé ou un permis d’études, votre conjoint(e) peut bénéficier alors d’un permis de travail ouvert qui lui permettra de travailler au Québec pour n’importe quelle société. Ce visa sera alors valable la même durée que le vôtre.
En revanche, les PVTistes ne sont généralement liés à aucun contrat de travail en arrivant au Québec. Il n’est donc pas possible de demander directement un permis ouvert pour son ou sa conjoint(e). Vous pouvez cependant arriver sur le territoire canadien avec votre PVT et votre moitié en tant que touriste (6 mois max). En travaillant un minimum sur place, vous pouvez alors activer ses droits pour demander un visa ouvert en tant que conjoint de fait.
La résidence permanente au Québec
La carte de résident permanent est le graal de toute personne souhaitant s’installer au Québec sur le long terme. Il s’obtient après de nombreuses de démarches, des examens médicaux et beaucoup de patience.
C’est également la résidence permanente qui permet in fine aux expatriés du Québec de prétendre à la nationalité canadienne.
ARTICLE ÉCRIT PAR AMÉLIE
Française devenue résidente temporaire au Québec en juin 2023, je partage avec vous mes conseils pour voyager et immigrer au Québec.