Le Programme Vacances Travail (PVT), appelé « Working Holiday Visa » (WHV) par les anglophones, est un programme de visas temporaires à destination des jeunes.
Le Canada, et donc le Québec, est présent dans ce programme. Comment fonctionne-t-il concrètement ? Pouvez-vous en profiter ?
Nous vous donnons toutes ces infos sur ce guide dédié aux PVTistes au Québec !
La définition du PVT
Le Programme Vacances Travail permet à des jeunes détenteurs de ce visa de visiter et de travailler pendant une période définie sur dans le pays concerné.
Une soixantaine de pays font partie de ce programme dont le Canada. Les règles du PVT ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Quand vous souhaitez partir au Québec, lisez bien les infos relatives au PVT Québec et pas celles d’un autre pays…
Tous les renseignements qui suivent concernent donc le PVT au Canada. Pour rappel, le Québec est une province du Canada…
Le PVT au Québec
Les quotas et acceptations
Chaque année, le Canada fixe des quotas d’acceptation pour les PVT délivrés dans les années. Vous pouvez donc remplir toutes les conditions pour être éligibles et voir votre demande refusée (ou plutôt ne recevoir aucune invitation).
Les quotas ne sont pas globaux, mais par pays. C’est une bonne chose puisque le Canada délivre un grand nombre de visas PVT pour les Français.
Face à la forte demande de PVT, le Canada a choisi le tirage au sort. Chaque année, tous les dossiers remplissant les conditions d’éligibilité font l’objet d’un tirage au sort pour déterminer les personnes qui viendront dans le pays.
Les délais du PVT
Si votre demande de PVT au Canada est acceptée, vous avez 12 mois pour vous rendre dans le pays.
Une fois sur place, le PVT d’un jeune Français au Québec/Canada est valable pendant 24 mois. Si vous êtes d’une autre nationalité, la durée peut être moins longue.
Prenons un exemple pour mieux comprendre les dates : Vous recevez le 20/11/2020 une lettre d’introduction (qui valide votre demande de PVT). Vous pouvez aller au Canada jusqu’au 20/11/2021. Puis, vous pouvez y vivre jusqu’au 20/11/2023.
Le coût du PVT
L’inscription et le dépôt de dossier pour le tirage au sort est gratuit.
Si vous êtes accepté, vous devrez payer les frais de votre PVT Canada. En 2020, le prix était de 338 $CA. Il évolue souvent, donc pensez à la regarder.
Que pouvez-vous faire avec le PVT au Québec ?
Pendant la durée de 24 mois que dure votre « visa jeunes » au Québec, vous pouvez :
- Entrer et sortir du Canada quand vous le souhaitez (c’est pratique pour rentrer voir la famille ou visiter les Etats-Unis…) ;
- Visiter le Québec, mais aussi toutes les autres provinces du Canada ;
- Travailler !
Ce dernier point est très important si vous n’avez pas les ressources financières vous permettant de ne rien faire pendant des mois.
Néanmoins, retenez que le PVT n’est pas le permis pour étudier (un autre existe) ou un permis de travail classique.
Faute d’avoir une autre autorisation, vous devez rentrer chez vous à la fin du PVT même si vous avez un job.
Qui est éligible au PVT ?
En tant que français, le PVT Québécois est possible si :
- Vous avez entre 18 et 35 ans (pour nos amis francophones belges ou luxembourgeois, l’âge limite est 30 ans) ;
- Vous possédez un passeport valide ;
- Vous justifiez d’un patrimoine de plus de 2500 $CA.
Si vous décrochez votre visa, vous devrez en complément souscrire à une assurance PVT.
Vous êtes limité à un seul PVT au Canada puisqu’il n’est pas renouvelable. Mais, vous avez le droit de jouir d’un PVT au Canada même si vous avez déjà profité du programme dans un autre pays (ex: PVT en Australie, Nouvelle-Zélande…)
Comment faire sa demande de PVT ? Toutes les étapes !
Les demandes pour un PVT au Québec se font désormais en ligne. Rassurez-vous, les sites du gouvernement canadien sont souvent mieux pensés que ceux français.
Vous devez créer votre compte sur cette page de Canada.ca. Ensuite, soumettez votre candidature. Vous êtes alors versé dans le « bassin de candidats ».
C’est parmi ce bassin de candidats que sont tirés au sort les heureux chanceux qui auront leur PVT. Le gouvernement appelle ces tirages et leurs résultats des « rondes d’invitations ».
Si vous êtes tiré au sort, vous êtes notifié par mail. Vous avez alors que 10 jours pour accepter ou refuser.
Si vous avez accepté, vous avez un nouveau délai de 20 jours pour compléter votre demande. Plusieurs documents sont à fournir et vous devez payer le prix du PVT. Les documents sont entre autres un CV à jour, la copie de votre passeport…
Relevons donc que vous devez avoir un passeport valide quand vous faites votre demande de PVT car si vous attendez votre acceptation pour le réaliser, les délais seront trop courts…
Après le dépôt de votre demande complète, vous recevez des instructions pour fournir vos données biométriques. Cela est à faire dans un centre officiel.
Un autre délai de 4 à 8 semaines intervient alors jusqu’à la réception de votre « lettre d’introduction au point d’entrée ». Vous voilà maintenant titulaire de votre PVT !
Nous vous rappelons que vous avez alors 12 mois pour commencer à utiliser votre visa sur le sol canadien.
Peut-on refuser un PVT ?
Vous avez postulé et vous recevez une réponse positive. Mais, vous ne pouvez ou ne voulez plus profiter du PVT au Québec. Que faire ?
Vous pouvez refuser l’invitation dans le délai des 10 jours. Un autre candidat en profitera et vous pourrez refaire une nouvelle demande par la suite.
Si vous avez accepté l’invitation et que votre empêchement intervient après, les frais payés lors de votre remise du dossier ne seront pas remboursés. Et même si vous n’allez finalement pas au Canada profiter de votre PVT, ce dernier sera considéré comme fait et vous ne pourrez pas refaire une demande ultérieure.
Autres questions relatives au PVT au Canada
Peut-on avoir un PVT pour deux personnes ou toute une famille ?
Non, le PVT est pour une personne seulement. Chaque membre du couple doit faire sa demande et il peut donc y avoir un accepté et un laissé pour compte…
La solution possible est que la personne acceptée trouve un travail offrant droit à l’autre à un permis de travail ouvert.
Peut-on étudier avec un PVT ?
Le PVT n’est pas le visa pour les étudiants. Néanmoins, vous avez le droit d’étudier jusqu’à 6 mois avec ce visa.
Comment rester au Québec après mon PVT ?
Le PVT est idéal pour découvrir la Province et le pays, mais ne vous donne pas la possibilité de résider de façon permanente au Québec.
Le plus simple pour prolonger votre séjour est de trouver un travail et que votre employeur fasse une demande de permis de travail. Un tel permis est également valable pendant 2 ans et est renouvelable.
Quand vous l’avez et remplissez les autres conditions requises, vous pouvez postuler pour obtenir la résidence permanente vous permettant de rester au Canada indéfiniment.
Peut-on fragmenter son PVT ?
Le PVT est valide 24 mois pour un Français à partir du moment où vous rentrez au Québec pour la première fois. Le fait de revenir plusieurs mois en France ou d’aller dans un autre pays ne le prolonge pas.
ARTICLE ÉCRIT PAR AMÉLIE
Française devenue résidente temporaire au Québec en juin 2023, je partage avec vous mes conseils pour voyager et immigrer au Québec.