Pouvoir suivre ou reprendre ses études au Québec est une belle opportunité de découvrir une nouvelle culture tout en gardant l’avantage de parler français.

Pour étudier au Canada, il est nécessaire d’effectuer différentes démarches dont la demande d’un permis d’études.

Découvrons dans ce guide les modalités du permis d’études et les spécificités liées à la province du Québec.

Qu’est-ce qu’un permis d’études ?

Avant toute chose, vous devez savoir que le permis d’études n’est pas un visa. Délivré au niveau fédéral, il donne l’autorisation de vivre au Canada et de suivre un cursus donné, d’une durée de 6 mois à 2 ans, suite à votre admission dans un établissement. Mais il ne vous autorise pas à entrer sur le territoire canadien. Pour avoir le droit de vous rendre au Québec dans ce but, vous devez au préalable obtenir le Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ). In fine, un visa vous sera délivré.

Femme qui tient un drapeau du Canada dans sa main

Vous l’avez donc compris, ce permis est obligatoire pour suivre vos études au Canada, mais il ne se suffit pas à lui-même. Il permet entre autres de valider le projet d’études et la capacité financière du candidat. En outre, la durée du permis d’études varie en fonction de celle de votre formation, soit entre 6 et 24 mois.

Vous pouvez noter que si la durée de votre formation n’excède pas 6 mois, vous n’avez besoin ni du permis d’études ni du CAQ.

Le permis d’études au Québec

Les délais

Le temps nécessaire pour obtenir votre permis d’études comprend :

  • L’admission dans un établissement d’enseignement
  • L’obtention du CAQ
  • La réception du permis d’études

Les délais sont variables, mais au total, vous pouvez compter environ 8-9 mois pour l’obtenir à partir du moment où vous faites votre demande d’admission à l’établissement de votre choix.

Le coût

En plus des frais de scolarité, qui varient en fonction des formations, des établissements et de votre nationalité, vous avez quelques frais à prévoir :

  • CAQ : 120 $
  • Permis d’études : 150 $
  • Données biométriques : 85 $

Quelle est la limite d’âge pour avoir un permis d’études au Québec ?

Il n’existe pas de limite d’âge pour obtenir un permis d’études.

Quel est le coût des études au Québec ?

Le montant des frais de scolarité au Québec dépend du type de formation :

  • Etudes universitaires : les frais pour les étrangers sont importants, en moyenne entre 15 000 et 30 000 $ par an selon les domaines. Cependant, les Français et les Belges bénéficient de frais réduits par rapport aux autres, avec environ 8 000 $ par an pour le 1er cycle et 3 000 $ par an pour les suivants.
  • Formations professionnelles ou techniques : un accord a été signé pour que ces formations soient gratuites pour les Français. Seuls des frais afférents sont demandés chaque année, correspondant au coût des équipements scolaires mis à disposition.

En 2023, les règles vont changer pour certains domaines de formation tels que la santé ou les technologies de l’information. Ainsi, pour attirer davantage de main d’œuvre potentielle, le Québec va rendre les études collégiales gratuites pour tous les étrangers et va réduire drastiquement les frais de scolarité à l’université (3 000 $).

Quelles sont les démarches pour faire ses études au Québec ?

1.      Le choix de l’établissement pour sa formation

La première étape pour déclencher le processus consiste à choisir votre formation et l’établissement dans lequel vous souhaitez la suivre.

Les formations proposées se répartissent en trois types :

  • Professionnelles : d’une durée de 12 à 24 mois, ces cursus permettent de se former rapidement dans des métiers avec une forte demande au Québec.
  • Collégiales : elles regroupent les formations pré-universitaires qui préparent l’entrée à l’université et les formations techniques et continues pour préparer à l’entrée sur le marché du travail.
  • Universitaires : les études universitaires couvrent le 1er cycle (équivalent licence), 2e cycle (équivalent master) et 3e cycle (jusqu’au doctorat).

L’établissement choisi doit obligatoirement faire partie des Etablissements d’Enseignement Désignés (EED). Retrouvez-en la liste sur le site canada.ca en cliquant ici.

2.      La demande d’admission dans un EED

Une fois que vous avez choisi votre établissement, vous devez préparer et envoyer votre demande à l’établissement en fonction de ses modalités d’inscription. Vous pouvez poursuivre vos démarches seulement quand vous recevez votre lettre d’admission.

3.      L’obtention du CAQ pour études

Vous devez ensuite faire une demande de Certificat d’Acceptation du Québec pour étudiants auprès du MIFI. Ce document sera valable pour la durée de vos études.

4.      Le permis d’études

Une fois le CAQ en poche vient la demande de permis d’études. Votre projet d’études et votre capacité financière seront évalués à ce moment-là pour valider la faisabilité de votre séjour. A l’obtention du permis d’études, votre Visa de Résident Temporaire (VRT), qui vous autorise à entrer au Québec, sera émis.

Peut-on travailler avec un permis d’études ?

Sauf indication contraire sur votre permis d’études, vous pouvez tout à fait travailler en même temps que vos études. Il s’agit d’un permis de travail ouvert, comme le PVT. Vous pouvez donc travailler pour n’importe quel employeur. Seulement, il faudra respecter certaines conditions.

Par exemple, il est interdit de travailler avant le début de la formation, y compris pendant des congés du calendrier scolaire qui précèderaient votre cursus. De plus, si vous bénéficiez d’un congé autorisé pendant la durée de votre permis, vous ne pouvez pas travailler non plus.

En fonction de l’emploi, le nombre d’heures autorisé varie :

  • Travail en dehors du campus : les étudiants peuvent travailler jusqu’à 20 heures par semaine, sauf pendant les vacances scolaires où le temps plein et les heures supplémentaires sont autorisés.
  • Travail sur le campus (pour l’établissement ou pour une entreprise intervenant dans les lieux par exemple) : il n’y a aucune limitation sur le nombre d’heures de travail, tant que les études ne sont pas laissées de côté.

Travailleur autonome (équivalent auto-entrepreneur)

En tant qu’étudiant, vous pouvez travailler en tant que travailleur autonome. La condition sur le volume horaire est toujours de mise. Le travail ne doit pas venir empiéter sur les études.

Autres questions sur le permis d’études au Canada

Peut-on changer d’établissement d’enseignement avec un permis d’études ?

Oui, il est possible de changer son établissement de formation en cours de route. Néanmoins, cela peut changer des choses au niveau de votre permis d’études.

Si vous avez obtenu un permis d’études et que vous n’êtes pas encore au Québec, vous devez faire une nouvelle demande de permis d’études pour changer votre EED.

Si vous êtes déjà au Québec et que vous souhaitez changer votre établissement ou votre formation, vous devez entrer en contact avec le MIFI.

Peut-on venir avec sa famille avec un permis d’études ?

Les étudiants peuvent venir accompagnés de leurs conjoints ou conjointes ainsi que de leurs enfants.

Les conjoints peuvent bénéficier d’un permis de travail ouvert dont la durée sera la même que le permis d’études du demandeur.

En ce qui concerne les enfants, il peuvent vous accompagner jusqu’à leurs 21 ans. A partir de 6 ans, une demande de CAQ doit être faite pour chaque enfant, afin qu’il puisse intégrer le système scolaire québécois.

Comment rester au Québec à la fin de mon permis d’études ?

La manière la plus simple pour rester au Québec à la fin de vos études est de faire une demande de Permis de Travail PostDiplôme (PTPD). Cependant, tous les EED ne proposent pas de formations donnant droit à un PTPD. Il convient donc de s’assurer de cela au moment de choisir son établissement.

Si vous ne pouvez pas prétendre à un PTPD mais que vous avez trouvé un employeur prêt à vous embaucher, vous pouvez demander un permis de travail.

Enfin, il est possible de renouveler son permis d’études pour suivre une nouvelle formation. Dans ce cas, vous devez demander un nouveau CAQ au moins 6 mois avant son expiration, puis demander la prorogation de votre permis d’études.

Que devient mon permis d’études en cas de problème médical ?

Pendant vos études au Canada, certains événements peuvent venir perturber le suivi de vos cours : problème de santé, grossesse, décès dans la famille…

Dans ces cas-là, un congé peut être autorisé, à condition qu’il soit approuvé par votre école et qu’il n’excède pas 150 jours.

 

amelie destinee quebecARTICLE ÉCRIT PAR AMÉLIE

Française devenue résidente temporaire au Québec en juin 2023, je partage avec vous mes conseils pour voyager et immigrer au Québec.