Dans la majorité des cas, il faut obtenir un travail pour immigrer au Canada ou pour y rester à la fin d’un autre programme de résidence temporaire.

Cela passe souvent par le fait de trouver un travail en amont pour obtenir un visa : le permis de travail fermé. En quoi consiste-t-il ? Quelles en sont les modalités et les formalités pour y avoir droit ?

Nous vous proposons de répondre à ces questions à travers ce guide dédié aux permis de travail temporaires.

Définitions : PTET et permis de travail

Le Programme des Travailleurs Etrangers Temporaires permet d’obtenir un permis de travail fermé et ainsi s’installer au Québec.

Un permis de travail fermé est un visa temporaire qui permet à un ressortissant étranger de venir travailler dans le pays concerné pour un employeur précis. Contrairement à un permis de travail ouvert tel que le PVT et sauf exception, vous ne pourrez pas changer d’employeur sur la durée de votre visa.

La durée du permis de travail dépend de l’employeur et va jusqu’à 2 ans. De plus, il est renouvelable.

Immeubles du centre-ville de Montréal

Les différents types de permis de travail fermés

Nous parlerons ici essentiellement du permis de travail classique, c’est-à-dire le permis délivré dans le cadre du Programme des Travailleurs Etrangers Temporaires (PTET), et ses modalités d’accès.

Sachez toutefois qu’en fonction de votre nationalité, votre âge et votre situation, vous pouvez prétendre à d’autres types de visas fermés pour travailler au Québec :

  • Permis Jeunes Professionnels
  • Permis Stage Coop International
  • Permis pour les titulaires du CSQ en attendant la résidence permanente

Quelles sont les démarches pour obtenir un permis de travail au Québec ?

Obtenir un emploi au Québec

La première étape est de trouver un travail auprès d’un employeur au Québec. Si la recherche d’emploi est plus aisée pour les personnes déjà présentes sur le territoire canadien (détentrices d’un PVT par exemple), de nombreux moyens peuvent vous aider depuis votre pays d’origine.

Des événements sont régulièrement organisés pour faire rencontrer des entreprises et des ressortissants étrangers. Des centaines d’offres d’emploi sont alors diffusées par des employeurs en manque de main d’œuvre. Il s’agit des Journées Québec organisées plusieurs fois par an par Québec International, Montréal International et la Société de Développement Economique de Drummondville (SDED).

Les sites classiques de recherche d’emploi peuvent être intéressants, mais il est vrai que tous les employeurs ne sont pas prêts à réaliser les formalités nécessaires à votre arrivée au Québec. Privilégiez alors les annonces qui font apparaître l’un des 3 partenaires des Journées Québec dans leur offre.

N’hésitez pas non plus à profiter d’un séjour de vacances au Québec pour contacter d’éventuels employeurs et prévoir des entretiens.

Démarches de l’employeur

Une fois votre promesse d’embauche en main, c’est à l’employeur d’initier les formalités en demandant une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) auprès du gouvernement canadien. Il doit ainsi prouver qu’il n’a pas réussi à recruter une personne québécoise ou un résident permanent sur le poste en question, ce qui justifie l’embauche d’un ressortissant étranger.

Demande de visa de travail temporaire

Le travailleur étranger doit pour sa part obtenir un Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) auprès du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Il fera ensuite une demande de permis de travail temporaire.

Les délais du permis de travail

Il faut compter en moyenne 8 mois pour la réalisation de toutes les démarches nécessaires à l’obtention d’un permis de travail :

  • 4 à 5 mois pour obtenir l’EIMT et le CAQ
  • 3 à 4 mois pour avoir le permis de travail

Le coût du permis de travail

Des frais sont à prévoir pour faire une demande de permis de travail au Québec :

  • Permis de travail : 155 $
  • Données biométriques : 85 $
  • Demande de sélection temporaire : 210 $

Ma famille peut-elle m’accompagner ?

Dans le cadre du PTET, il est possible d’immigrer au Québec avec sa famille.

En étant rattaché(e) à votre permis, votre époux(se) ou conjoint(e) peut être éligible à un permis de travail ouvert l’autorisant à travailler pour n’importe quel employeur sans demande de CAQ supplémentaire.

Pour les enfants de moins de 6 ans, un simple statut de visiteur leur permet d’accompagner leurs parents. A partir de 6 ans, il faudra constituer leur propre dossier d’immigration : ils devront avoir un CAQ et un permis d’études pour aller à l’école.

Peut-on changer de travail avec un permis de travail fermé ?

Le permis de travail fermé est caractérisé par l’obtention d’un emploi au préalable. Il n’est donc pas évident de changer de travail en cours de route.

Cependant, si vous perdez votre emploi, vous pouvez chercher un nouvel employeur qui devra faire les démarches pour vous ouvrir à nouveau les droits au programme des travailleurs étrangers temporaires. Pour rester au Québec, la demande doit être faite avant la fin de validité de votre visa initiaL.

Peut-on reprendre ses études avec un permis de travail fermé ?

Un permis de travail ne permet pas de reprendre ses études dans un établissement au Canada. Pour cela, il faut obtenir un permis d’études.

Comment rester au Québec à la fin de mon permis de travail ?

Que votre employeur souhaite vous garder ou que vous ayez obtenu une nouvelle promesse d’embauche d’une autre entreprise, vous devez demander la prorogation de votre permis de séjour. Cela passe généralement par une nouvelle étude d’impact sur le marché du travail et un nouveau CAQ.

La manière la plus durable de s’établir au Québec reste toutefois l’obtention de la résidence permanente. Si vous avez commencé votre dossier pour avoir la résidence permanente au Québec et que vous détenez déjà votre CSQ (Certificat de Sélection du Québec), vous pouvez prétendre à prolonger votre permis de travail en étant exempté de CAQ et EIMT.

 

amelie destinee quebecARTICLE ÉCRIT PAR AMÉLIE

Française devenue résidente temporaire au Québec en juin 2023, je partage avec vous mes conseils pour voyager et immigrer au Québec.