Vous avez un voyage prévu à Montréal, arrivez à l’aéroport international Montréal-Trudeau et souhaitez louer une voiture ? Vous êtes au bon endroit. La location d’un véhicule dès l’aéroport ne manque pas d’avantages et de nombreuses agences existent à cet endroit.
Pourquoi louer sa voiture à l’aéroport ?
C’est plus simple !
C’est l’argument numéro 1. En louant votre voiture à l’aéroport de Montréal, vous vous simplifiez la vie. Quelques minutes après votre sortie du terminal, vous avez déjà les clés de votre voiture et êtes totalement libre d’aller là où vous le souhaitez. Le gain de temps est conséquent.
Le retour sera tout aussi simple. Vous pourrez vous rendre à l’aéroport avec vos valises et déposer la voiture au loueur sans devoir vous déplacer loin.
Un choix conséquent de loueurs à proximité
Les aéroports sont les lieux avec le plus de loueurs de voitures. À distance raisonnable de l’aéroport de Montréal, vous avez plus d’agences que dans tout le centre-ville.
Les agences d’aéroport ont des horaires plus flexibles
Les vols internationaux arrivent parfois tard le soir ou tôt le matin. Chez la plupart des loueurs, ce serait un problème, car vous devriez attendre l’ouverture de l’agence pour récupérer votre voiture.
Ce souci est réduit avec les agences de location proches des aéroports. Elles ont des horaires élargis.
Le nombre élevé d’agences de location signifie aussi un plus grand choix de voitures. Si vous avez des exigences spécifiques, vous devriez trouver votre bonheur.
Des économies sur les transferts
Si vous arrivez à l’aéroport sans préparation, votre seule solution pour quitter l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau est de prendre un taxi ou un VTC. Ces méthodes de transport coûtent vite cher. Quand on compare les tarifs, ce seul trajet aéroport/hôtel en taxi coûte plus cher que la location d’une voiture pour toute la journée…
De plus, la voiture réservée est disponible immédiatement. Ce n’est pas toujours les cas des chauffeurs Uber.
Quelles sont les agences de location présentes à l’aéroport de Montréal ?
Il y a tellement d’agences de location que je ne vais pas toutes les énumérer. En revanche, je peux vous lister le top 5 des agences de location de voitures proches de l’aéroport de Montréal (classement basé sur les notes sur Google) :
- Globe Location Auto & Camion – USA Departures, Door 7, 975 boul. Roméo-Vachon N, Dorval, QC H4Y 1H1 – Ouvert de 7h30 à 19h00
- National Car Rental – 975 boul. Roméo-Vachon N, Dorval, QC H4Y 1H1 – Ouvert de 7h00 à 1h00
- Enterprise Rent-A-Car – 975 boul. Roméo-Vachon N #317, Dorval, QC H4Y 1H2 – Ouvert de 7h00 à 23h00
- Alamo Rent A Car – 975 boul. Roméo-Vachon N, Dorval, QC H4Y 1H1 – Ouvert de 7h00 à 23h00
- Routes Car Rental – 635 Av. Edward Vii, Dorval, QC H9P 1E7 – Ouvert de 7h30 à 19h00
J’ai indiqué les horaires d’ouverture renseignés actuellement. Ils peuvent évoluer. Pensez à les vérifier avant de réserver votre véhicule.
Sauf problème à l’immigration ou à la récupération des bagages, vous mettrez moins d’une heure pour sortir de l’aéroport de Montréal.
Comment choisir la voiture qu’on loue à l’aéroport de Montréal ?
Beaucoup de critères peuvent guider votre choix vers un véhicule plutôt qu’un autre. Voici les critères qui me semblent le plus importants :
- Le prix de la location (n’oubliez pas les frais en plus du tarif de location)
- La taille du véhicule (et de son coffre pour les bagages !)
- L’inclusion du kilométrage illimité
- Le coût de l’assurance et son éventuel rachat de franchise.
Ensuite, vous pouvez aussi comparer d’autres critères comme :
- La marque, le modèle et le style visuel du véhicule
- La consommation de carburant
- Le mode de transmission : la plupart des voitures ont une boite automatique (rassurez-vous, vous apprenez vite à les conduire)
- Les petits plus qui font la différence comme le Bluetooth, le régulateur de vitesse, la caméra de recul…
Pourquoi utiliser un comparateur pour trouver sa voiture à l’aéroport de Montréal ?
Pour les mêmes dates et un véhicule similaire, les différences du tarif de location sont parfois considérables. Le jeu de l’offre et de la demande dicte les prix.
Si un loueur n’a plus qu’un VUS disponible dans sa flotte, il n’hésitera pas à augmenter le tarif. À l’inverse, un autre qui a beaucoup de véhicules libres baissera ses prix.
De plus, certaines agences de location sont connues pour avoir des tarifs plus élevés. Ce choix peut résulter d’une position commerciale ou d’un avantage comme une meilleure visibilité à l’aéroport.
Les comparateurs de voitures à louer à l’aéroport de Montréal sont donc une solution efficace et rapide pour trouver les meilleurs prix. Ils permettent aussi de filtrer entre quelques clics les caractéristiques importantes à vos yeux.
Combien coûte la location d’une voiture à Montréal ?
Comme pour tous les services, les tarifs ne sont jamais les mêmes. La période de l’année, le type de véhicule ou la durée de location définissent le prix.
Néanmoins, je peux vous donner une fourchette. En incluant les frais de dossier, les prix de base actuels sont entre 70 et 130 dollars canadiens par jour. Ces prix sont dépassés si vous choisissez une voiture haut de gamme comme un gros pick-up (appelé « camion » au Québec) ou une voiture sportive.
Faut-il réserver sa voiture en ligne ?
Toujours ! Il y a dix ans, j’aurais déjà dit « oui ». Mais, aujourd’hui, c’est encore plus important. Les voitures neuves subissent une crise de disponibilité à cause d’une pénurie de pièces automobiles. Cela a un impact direct sur le prix de vente des voitures et le nombre de véhicules disponibles. Les loueurs ont désormais moins de voitures que par le passé.
Sans réservation, vous risquez de n’avoir aucune voiture libre le jour de votre arrivée. Et, même si un véhicule est disponible, vous le louerez beaucoup plus cher qu’en le réservant en amont et perdrez du temps.
Vous n’avez pas besoin de louer votre véhicule deux mois avant le jour d’arrivée de votre vol à l’aéroport de Montréal. Faites-le 7 à 15 jours avant.
Comment se déroule la remise de la voiture de location ?
Avant le jour J, repérez sur une carte où se trouve votre agence. Une fois l’immigration passée, partez à la recherche de votre loueur. Les agences étant proches les unes des autres, vous pouvez voir des panneaux vous indiquant le chemin des « Location de voitures / Car Rentals ».
Présentez-vous au guichet du loueur avec votre numéro de réservation. Il le vérifie et vous demande votre permis de conduire. Si tout n’a pas été payé en avance, vous le faites à cette étape.
Mais, si vous avez réservé un petit véhicule, il est courant que le loueur vous propose avant de payer une montée en gamme, plus chère évidemment, en arguant un manque de puissance ou une autre limite. Un simple « non » suffit pour passer à la remise des clés. Les Canadiens ne sont pas des négociateurs ou ne veulent jamais mettre mal à l’aise un client.
En Amérique du Nord, les loueurs sont moins regardants sur l’état des véhicules. Il n’y a pas souvent de tours faits autour du véhicule pour noter tous les défauts. Les dommages existants sont notés sur votre contrat de location. Faites le tour du véhicule et si vous remarquez des problèmes non mentionnés, revenez à l’agence pour le signaler avant de prendre le volant. Cela évite de potentiels problèmes de lors du retour de la voiture.
La voiture vérifiée, vous êtes libre de partir. Pour vous faciliter les déplacements, installez une application GPS sur votre téléphone ou louez un GPS auprès de votre loueur de voitures (mais, les prix sont souvent chers).
Puis-je louer une voiture à l’aéroport Trudeau et la rendre ailleurs au Québec ?
Oui, mais !
Toutes les agences proposent des options « aller simple ». Vous louez votre voiture à l’aéroport de Montréal et la rendez dans une autre agence du Québec ou même d’une autre province si l’entité a une présence nationale.
Cependant, cette option a un coût élevé. Bien souvent, vous payez plus d’un dollar par mile de distance entre votre lieu de location et votre lieu de retour. Si c’est une dépense acceptable pour vous, n’hésitez pas à le faire.
Sinon, prévoyez un parcours en boucle avec un retour de la voiture de location dans la même agence.
ARTICLE ÉCRIT PAR DENIS
Amoureux du Québec depuis un premier voyage en 2019, j’habite dans la Capitale Nationale depuis juin 2023. Travailleur autonome dans l’édition de sites, je profite de ma liberté pour visiter la province dès que je le peux.