You are currently viewing Amener son chien ou son chat pour immigrer au Québec

Vous comptez immigrer au Québec et il est hors de question de le faire en laissant votre animal de compagnie en France ? Véritable membre de la famille, il vous suit partout et son absence serait impossible à vivre ? Ayant moi-même deux petits chiens, c’est un sujet sur lequel je me suis beaucoup renseignée.

Est-il possible d’immigrer au Canada et d’emmener son chien ou son chat ?

Pas de faux suspense, la réponse est oui. Mais comment faire ?

Découvrez le procédé et les réponses aux questions que vous vous posez sûrement.

A noter que les règles sont les mêmes pour un animal faisant une visite temporaire (exemple : qui vous accompagne durant un voyage) ou arrivant pour résider de façon permanente au Canada.

Une vaccination contre la rage est obligatoire

Si la France connait désormais très peu de cas de rage, elle reste un pays où cela peut survenir. Si vous immigrez au Canada, vous devrez donc fournir un certificat de vaccination contre la rage.

Pour qu’il soit valide, le certificat doit :

  • Être en français ou en anglais
  • Avoir été établi par un vétérinaire et contenir sa signature
  • Préciser l’animal concerné
  • Indiquer la date du vaccin, le nom et le numéro du vaccin
  • Mentionner la durée de l’immunité (par défaut, les autorités considéreront qu’il est valide un an).
  • Ces informations peuvent aussi être présentes sur le passeport de l’animal.

Précisons que si votre chien a moins de 3 mois, sa vaccination n’est pas requise. Mais les autorités peuvent demander un justificatif certifiant de l’âge de votre animal.

Voilà, c’est tout. Facile, non ?

Questions complémentaires sur l’immigration d’un animal

Y a-t-il une période de quarantaine imposée aux animaux ?

Non, aucune période de quarantaine n’est obligatoire quand vous immigrez avec votre chien ou votre chat au Québec.

Dois-je faire pucer mon chien ou mon chat ?

Non. Le Canada n’oblige pas les propriétaires d’un animal de compagnie à faire tatouer son animal ou à mettre une puce pour son identification.

Est-ce payant d’amener son animal de compagnie ?

Oui. Le prix dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, si une inspection est nécessaire par un vétérinaire travaillant pour l’Etat, vous paierez la dépense. Les tarifs évoluent et sont mis à jour sur cette page de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Faut-il un permis d’importation ?

Non. Le permis est exigé seulement si le chien est importé pour la vente, les expositions, la recherche scientifique… Pour un chien de compagnie à « usage » personnel, le permis n’est pas requis.

Faut-il apporter d’autres documents que le passeport ou le certificat de vaccin contre la rage ?

Non, il n’y a rien d’autre obligatoire. Mais n’hésitez pas à prendre le carnet médical de l’animal. S’il se fait ausculter par un vétérinaire à la frontière, il pourra bénéficier d’informations supplémentaires. En plus, ce carnet sera toujours utile pour la première visite de votre animal chez son nouveau vétérinaire québécois.

Puis-je amener de la nourriture pour mon animal ?

Non, les importations de croquettes, pâtées et autres sont interdites. Vous devrez donc acheter les produits d’alimentation de votre animal domestique lors de votre arrivée au Québec.

Où puis-je vérifier les informations de cette page ?

Je sais que l’immigration avec un chat ou un chien peut s’avérer très stressante. Si vous avez d’autres interrogations ou souhaitez vérifier les informations de cet article, n’hésitez pas à contacter les centres opérationnels et bureaux régionaux.

Leurs coordonnées sont sur cette page : https://www.inspection.gc.ca/a-propos-de-l-acia/bureaux/fra/1313255382836/1313256130232

Prendre l’avion avec votre chat ou votre chien pour immigrer au Canada

La partie administrative de l’immigration de votre animal domestique n’est pas la plus compliquée. En effet, il est parfois dur de trouver une compagnie aérienne capable d’accueillir votre compagnon.

Voici les règles générales en la matière. Ne les prenez cependant pas pour argent comptant. Avant d’arriver avec votre chien ou chat, vérifiez le règlement de la compagnie et surtout contactez-les au moment de la réservation de vos billets d’avion.

Le voyage d’un chien ou d’un chat en avion pour le Canada

Dans un avion, la place de l’animal varie selon son poids et sa taille.

Dans la plupart des compagnies aériennes qui acceptent les animaux, les plus petits peuvent être emmenés en cabine tandis que les plus grands sont transportés en soute.

Par exemple, avec Air Canada, vous pouvez apporter un seul petit chien ou chat en cabine dans une cage de transport fermée et rangée sous votre siège.  Les dimensions de cette cage sont 21 cm (hauteur), 38 cm (largeur) et 43 cm (longueur). Le prix pour un aller simple international est actuellement de 100 à 118 CAD.

Si votre animal ne tient pas dans les dimensions de la cage pour un placement en cabine, il doit aller en soute. Le poids du chien et de la cage ne doit alors pas dépasser 45 kg et 292 cm pour les mensurations (longueur + hauteur + largeur). Le prix se situe entre 270 et 319 CAD.

Certaines races ne peuvent pas prendre l’avion classique

Beaucoup d’exceptions subsistent.

Il peut y avoir des règles selon la saison. Quand il fait trop chaud ou trop froid, certains appareils ne peuvent pas accueillir d’animaux.

Les chiens ou chats à nez camus ou court sont interdits dans la soute car ils sont trop fragiles face au stress ou à la chaleur. Cela concerne par exemple les bouledogues, les carlins ou les cavaliers King Charles pour les chiens ; les birmans ou les persans pour les chats.

Les animaux agressifs doivent être présents dans des cages renforcées et l’équipage peut le refuser (exemple : s’il grogne méchamment).

Dans ces situations, l’alternative peut être l’avion-cargo. Votre animal voyage alors seul, avec d’autres animaux et un vétérinaire.

Je rappelle que toutes les informations mises dans cette partie sont tirées du règlement actuel d’Air Canada avec une arrivée depuis la France. Si vous passez via une autre compagnie aérienne ou que vous partez depuis un autre pays pour immigrer, les conditions peuvent changer.

 

amelie destinee quebecARTICLE ÉCRIT PAR AMÉLIE

Française devenue résidente temporaire au Québec en juin 2023, je partage avec vous mes conseils pour voyager et immigrer au Québec.

Rate this post