You are currently viewing 7 éléments importants pour comprendre les annonces de location au Québec

A quelques mois de votre départ pour le Québec, vous commencez à vous intéresser aux offres de location. Vous remarquez vite que certains termes et notions vous sont inconnus ou différents.

Repassons ici sur 7 éléments essentiels pour comprendre les annonces immobilières et ainsi trouver plus aisément son futur logement en location.

1.      Maison, appartement ou condo ?

Pour commencer, vous devez définir quel type de logement vous souhaitez occuper à votre arrivée au Québec. Vous allez trouver 3 principaux types d’hébergement : les maisons, les appartements et les condos.

Selon votre situation familiale, les quartiers que vous ciblez (centre-ville, banlieue…) et vos préférences, le choix entre une maison et un appartement se fait facilement. Cependant, la notion de condo n’est pas connue en France et risque de vous perdre dans votre recherche.

Si un appartement et un condo diffèrent avant tout au niveau de l’acte de propriété, ce qui va vous intéresser le plus en tant que futur locataire est la différence de standing entre les deux. En effet, un condo est généralement plus récent et plus moderne, accompagné de services au sein de l’immeuble tels qu’une piscine ou une salle de sport. L’appartement a quant à lui l’avantage d’être moins cher.

En tout état de cause, si vous cherchez à louer un appartement au Québec, vous pouvez inclure les 2 pour obtenir une sélection plus large, avant de filtrer sur les prix. Selon les sites d’annonces immobilières, vous pouvez d’ailleurs tout aussi bien avoir les appartements et condos dans des catégories distinctes que dans la même catégorie.

2.      Les surfaces en pieds carrés

Vous pouvez trouver sur les annonces de location au Québec la surface des logements. Celle-ci est alors exprimée en pieds carrés et non en mètres carrés. 100 pi² valent environ 9,3 m². Il faut donc multiplier la valeur indiquée par 0,093 pour obtenir l’équivalence dans votre métrique.

Lors de votre recherche, vous pouvez vous faire une idée rapide de la grandeur d’un appartement en divisant la surface par 10. Pour réduire davantage la marge d’erreur, il faut soustraire 1/100 de la surface en pi² au calcul précédent.

Surface en m² ≃ 1/10 de la surface en pi² – 1/100 de la surface en pi²

Voici un exemple :

1000 pi² ≃ 100 m² – 10 m² = 90 m². En réalité, 1000 pi² = 92,9 m². Le calcul est donc simple à faire de tête et la marge d’erreur est faible.

3.      Le nombre de pièces : c’est quoi le ½ ?

Voici un autre élément qui surprend sur les annonces de location québécoises. Vous n’y trouverez pas de F1/T1, F2/T2, etc. Le nombre de pièces est exprimé par un chiffre suivi de ½. Quel est donc cette demi-pièce ? Il s’agit simplement de la salle de bain (qui n’est pas comptée chez nous).

De plus, la cuisine est incluse dans le nombre de pièces si elle est indépendante du salon.

Voici la description des différents types de logement :

  • 1 ½ : c’est un T1/studio. Ce logement est composé d’une pièce principale servant de chambre, salon et cuisine ainsi que de la salle de bain (le ½).
  • 2 ½ : c’est un appartement avec 2 pièces autres que la salle de bain : soit avec une chambre, soit avec salon et cuisine séparés.
  • 3 ½ : c’est un appartement avec 3 pièces autres que la salle de bain : un salon-cuisine et 2 chambres ou encore un salon, une salle à manger/cuisine et une seule chambre…
  • 4 ½ :c’est un appartement avec 4 pièces autres que la salle de bain. C’est souvent ce type de logement qui équivaut à un F3, avec 2 chambres.
  • 5 ½, 6 ½, etc.

4.      Meublé, semi-meublé et non meublé : quelle est la différence ?

En France, vous avez les logements meublés, qui sont entièrement équipés (il n’y a plus qu’à poser ses valises), et ceux non meublés qu’il faut aménager.

Au Québec, vous trouverez la notion d’appartements ou maisons semi-meublés. Il s’agit de logements non meublés mais équipés de l’électroménager : cuisinière, réfrigérateur, lave-vaisselle et éventuellement laveuse et sécheuse. Ces dernières sont correspondent à la machine à laver et au sèche-linge.

5.      Bâtiment en béton : une précision importante

Au premier abord, il est surprenant de voir dans le contenu de certaines annonces la mention de « bâtiment en béton ». En fait, les propriétaires qui le mentionnent veulent rassurer les locataires sur le fait que l’immeuble est correctement isolé et insonorisé.

Les normes de construction ne sont pas les mêmes en France qu’en Amérique. Vous ne trouverez donc pas de notation de la dépense énergétique du logement (DPE) pour savoir si l’immeuble a une bonne isolation. De plus, certains bâtiments d’appartements, réservés exclusivement à de la location, sont construits à bas coûts, rognant sur la qualité des matériaux et donc sur la performance énergétique et le confort de vie.

6.      Conditions d’accès : animaux et/ou fumeurs interdits ?

En France, quand vous êtes locataire de longue durée, vous êtes chez vous, dans votre espace privé. La loi vous autorise à posséder un animal (sauf parfois les chiens considérés dangereux) ou même à fumer chez vous. Une clause restreignant ces libertés est considérée comme abusive.

En revanche, au Québec, le Code Civil ne couvre pas ces sujets. Un propriétaire est donc en capacité d’imposer certaines conditions et de les inscrire dans le bail. Ainsi, il est généralement indiqué sur les annonces de location si les animaux sont acceptés. Certains peuvent aussi les autoriser sous conditions. Par exemple, ils peuvent préciser lesquels il acceptent ou non (chats seulement, petits chiens, etc.).

De la même façon, rien n’est prévu par la loi concernant le fait de fumer dans un bien en location. Un propriétaire peut alors refuser de louer à des fumeurs, considérant que cela peut dégrader l’état de sa propriété. La mention « Non fumeur » ou « NF » peut être ajoutée à l’annonce immobilière.

Il est donc essentiel d’être vigilant pendant votre recherche de logement et de lire attentivement les annonces si vous êtes dans l’une de ces situations. Pensez également à appliquer les filtres adéquats sur les sites Internet pour gagner du temps.

7.      Les charges : ce qui est inclus ou non

Cela ne vous changera pas trop, mais les charges peuvent être incluses dans le loyer comme ne pas l’être. Cela concerne l’électricité et le chauffage. Si l’un ou l’autre est exclus, vous pouvez éventuellement avoir la mention « n/e » pour non éclairé et « n/c » pour non chauffé. A loyer équivalent, cela peut donc faire une nette différence sur vos dépenses mensuelles.

En tant que locataire, vous ne payez pas votre consommation d’eau. En effet, le réseau d’eau est uniquement payé par les propriétaires via les impôts fonciers.

 

Avec ces quelques explications, nous avez toutes les cartes en main pour décrypter les petites annonces de location au Québec. N’hésitez pas à commencer à regarder les annonces assez tôt. Certaines sont publiées plusieurs mois avant leur disponibilité, et parfois les propriétaires acceptent de faire visiter à distance, en visio-conférence.

 

amelie destinee quebecARTICLE ÉCRIT PAR AMÉLIE

Française devenue résidente temporaire au Québec en juin 2023, je partage avec vous mes conseils pour voyager et immigrer au Québec.

5/5 - (1 vote)