Vous souhaitez réserver un billet d’avion pour le Québec ? Découvrez sur cette page de ce qu’il y a à savoir avant d’acheter votre billet pour un vol Paris-Québec.
L’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal
Tous les vols qui partent de la France vers le Québec arrivent à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. Chaque année, près de 20 000 000 de passagers passent par cet aéroport québécois. L’affluence est lisse, avec un peu plus de monde en été.
L’adresse de l’aéroport est boulevard Roméo-Vachon à Dorval (code postal : QC H4Y 1H1). Il n’est donc pas dans la ville même de Montréal, mais en dix minutes de voiture, vous ferez la route reliant les deux villes.
Quelles compagnies aériennes prendre pour un vol vers le Québec ?
Il y a actuellement 30 transporteurs aériens qui opèrent sur l’aéroport Trudeau de Montréal. Pour prendre votre billet d’avion pour le Québec, votre choix sera plus réduit, mais vous aurez quand même une dizaine de compagnies différentes.
C’est souvent le choix de l’aéroport de départ, du jour et de l’heure qui déterminent la compagnie pour votre vol vers la province du Canada.
Depuis la France, vous avez généralement le choix entre plusieurs compagnies : Air Canada, Air France, Lufthansa, Air Transat, Brussel Airlines… Notez que les compagnies aériennes se partagent parfois les trajets.
Ainsi, vous pourriez faire un vol Lyon – Montréal en prenant un vol Lufthansa jusqu’en Allemagne, puis le second vol allant à Montréal sur un Air Canada. Ne vous étonnez donc pas si vous avez deux compagnies aériennes sur une réservation !
Proche de la France, British Airways propose aussi des vols vers Montréal, ainsi que les plus grandes compagnies aériennes du Maghreb.
De quel aéroport partir depuis la France ?
5 aéroports français assurent des vols entre la France et le Québec :
- Aéroports de Paris : Charles de Gaulle et Orly
- Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
- Aéroport de Nantes Atlantique
- Aéroport de Marseille Provence
- Aéroport de Bordeaux
Combien d’heures dure un vol France – Québec ?
Un vol Paris – Québec direct dure entre 7 et 8 heures. Le temps augmente évidemment si vous faites une ou plusieurs correspondances.
Comme la France est petite, il y a peu de différences sur la durée de vol si vous partez depuis une autre ville française.
Quand vous réservez votre billet d’avion pour le Canada, vérifiez bien le nombre de correspondances et la durée entre chaque escale. En effet, si vous devez attendre 1h dans un aéroport allemand, cela n’est pas gênant. Mais, si vous devez le faire pendant plus de 5h, cela devient fatiguant.
Quoiqu’il en soit, soyez conscient qu’il y aura un vol long car vous n’allez pas faire étape en plein océan atlantique.
Quel billet d’avion choisir pour un France-Québec ?
Choisir un billet d’avion Paris – Montréal ou pour un autre trajet France – Québec soulève souvent plein de questions.
La première est de choisir entre un billet d’avion 1ère classe et 2nde classe. La 1ère est beaucoup plus chère, mais le confort est remarquable.
Ensuite, choisissez stratégiquement votre siège. Souhaitez-vous être proche du hublot pour voir le paysage ou cela vous fait peur de voir la Terre de si haut ? Dans le deuxième cas, réservez un siège dans la rangée du milieu.
En couple, les rangées de 2 personnes sur les côtés sont plus agréables. De même, pour les personnes grandes, il y a toujours quelques places avec plus d’espace vers les sorties de secours. Contre un supplément, vous pouvez les acheter.
N’oubliez personne quand vous réservez votre billet d’avion pour le Québec. Si vous voyagez avec un animal, il doit payer sa place et respecter certains critères pour pouvoir prendre l’avion avec vous en cabine ou dans la soute.
Regardez les tarifs des bagages. Désormais, une compagnie comme Air Canada facture tout bagage qui va en soute.
Peut-on arriver autre part qu’à l’aéroport Trudeau de Montréal ?
Tous les vols internationaux directs entre la France et le Québec arrivent à Montréal ou à l’aéroport Jean-Lesage de Québec. Si vous souhaitez aller dans le Canada anglophone, vous pouvez arriver par un vol direct dans d’autres grandes villes comme Toronto ou Vancouver.
Il est très facile d’aller à Québec City. Si vous n’avez pas effectué un vol direct Paris-Québec, il y a tous les jours des correspondances entre l’aéroport Trudeau de Montréal et l’aéroport Jean-Lesage.
Ensuite, sachez que les transports aériens sont très développés au Québec. Quand vous êtes un pays où il fait -30 en hiver avec de la neige en abondance, l’avion représente un moyen sûr et rapide de bouger. Si vous souhaitez aller dans les territoires du nord, vous trouverez une grande variété de vols intérieurs.
Pour rejoindre d’autres grandes villes comme Laval ou Longueuil, vous devez plutôt prendre des cars, trains ou louer une voiture.
Comment trouver un billet d’avion pas cher pour le Québec ?
La fourchette tarifaire est très large. Pour un vol en seconde classe entre Paris et Montréal, les prix du billet d’avion pour le Québec varient entre 300 et 1000€.
Cependant, la plupart du temps, une fois les bagages enregistrés et les suppléments obligatoires pour choisir votre place, vous serez aux alentours de 500€ par personne.
Pour payer le moins cher possible votre billet, il y a deux techniques : acheter le billet longtemps à l’avance lors de périodes creuses pour obtenir les tarifs « early birds » ou prendre votre billet d’avion pour le Québec à la dernière minute. Mais, avec cette seconde technique, vous vous exposez à être face à des vols complets et de devoir repousser votre séjour.
Quelques conseils avant de louer votre billet d’avion pour un vol vers le Québec
- Réservez un vol à un horaire possible pour vous ! En effet, si vous prenez un vol à 7h du matin, mais qu’aucun train n’est capable de vous amener jusqu’à l’aéroport, vous serez mal…
- Si vous venez en voiture à l’aéroport, louez un parking d’aéroport en ligne en amont pour éviter le stress de dernière minute.
- N’oubliez pas de compter le décalage horaire pour calculer à quelle heure vous atterrissez au Québec. Il fait 6h de moins au Québec par rapport à la France.
- Pensez à votre méthode de transport entre l’aéroport canadien et votre lieu d’hébergement. Le cas échant, vous trouverez des taxis sur place.
- Lisez bien les consignes de la compagnie aérienne pour connaître les objets interdits en cabine et en soute.
- Informez-vous sur les obligations administratives comme un passeport valide et l’AVE canadien pour passer les douanes sans soucis au Québec.
- Apportez de quoi vous occuper pendant le vol car 8h, c’est long ! Il y a toujours une petite télévision sur le siège de devant, mais elles ne fonctionnent pas toujours très bien. Un petit coussin pour la nuque et dormir en avion ne sera pas de trop !
- Pour information, l’identifiant d’emplacement de l’aéroport de Trudeau de Montréal est YUL (vous retrouvez cet identifiant sur vos billets d’avion). Pour l’aéroport Jean-Lesage de Québec, c’est YQB.
Sources complémentaires :
- L’aéroport de Montréal : https://www.admtl.com/
- L’aéroport de Québec : http://www.aeroportdequebec.com/fr
- Les obligations expliquées par le Consulat québécois en France pour entrer au Québec : https://quebec.consulfrance.org/-Entrer-au-Canada-
- Liste des aéroports du Québec : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_a%C3%A9roports_du_Qu%C3%A9bec (pour certains, le trafic aérien est quasi inexistant)