You are currently viewing Les 8 avantages de faire un vol en avion direct Paris – Québec ou Québec – Paris !

Lors de vacances précédentes, nous avions toujours réalisé des vols Paris-Montréal. Mais, quand nous avons émigré et qu’il a fallu emmener nos chiennes à Québec, nous avons recherché un vol direct entre Paris et la ville de Québec.

Après deux vols, nous pouvons déjà dire que le vol direct a de gros avantages.

Pas de perte de temps

Le principal avantage est le gain de temps. Un vol Paris – Québec sans escale dure 7h30 environ. Le retour est un peu plus rapide. C’est une durée relativement courte par rapport à un vol avec une escale.

En effet, l’alternative la plus fréquente est de prendre un vol Paris-Montréal avec Air Canada, puis un second vol Montréal-Québec. Cet itinéraire prend autour de 10h.

Comme le vol est direct, vous évitez la période ennuyante entre deux correspondances. Vous n’attendez pas pendant x minutes ou heures votre second embarquement, mal assis sur un banc d’aéroport.

Moins de fatigue

Un trajet plus court signifie obligatoirement moins de fatigue. Cela est encore plus vrai quand vous n’avez pas l’attente dans un terminal durant votre escale, un double décollage et des heures supplémentaires d’inconfort dans votre siège d’avion.

Notez que l’avion d’un vol intérieur Montréal-Québec n’est pas le même modèle que celui de l’avion utilisé pour un vol transatlantique. Il est plus petit, avec des sièges plus durs et vous ressentez davantage les turbulences compte tenu de son poids moins lourd.

De plus, comme le stress est réduit, vous vous sentez mieux moralement.

Moins de retards

Deux avions signifient deux chances de retard. Un retard du premier avion peut même avoir des conséquentes très embêtantes comme l’impossibilité d’avoir sa correspondance.

Lors d’un passage à l’aéroport Trudeau de Montréal, cette mésaventure nous est arrivée une fois et elle avait engendré un retard de 3h à notre retour à Paris. Une situation problématique puisque la navette d’aéroport réservée avait choisi d’annuler sa prestation à cause de notre retard, et nous a obligés à trouver une solution de secours bien plus chère…

Bagages qui ne transitent pas

Avec un vol direct Paris – Québec, vos bagages embarquent à Roissy et ressortent de l’avion à l’aéroport Jean-Lesage de Québec. Sans escale intermédiaire, les risques de perte sont diminués.

Moins de manutention diminue également le risque de casse.

Passage à l’immigration rapide

Je n’ai jamais mis plus de temps à l’immigration canadienne qu’aux États-Unis (et leur flux immense de voyageurs) ou à l’immigration française (et ses deux employés pour gérer tout le monde).

composition demande visa drapeau canadien
Le passage au service d’immigration de l’aéroport Jean-Lesage est (presque) toujours rapide.

Cependant, je note tout de même un passage encore plus rapide à l’immigration à Québec qu’à Montréal.

Notre meilleure expérience date de notre arrivée pour émigrer. Nous devions faire une demande de permis au point d’entrée et nous nous attendions à patienter un long moment. Mais, notre vol direct est arrivé vers minuit et c’était le seul prévu en fin de soirée. Nous étions donc très peu de voyageurs à passer devant 5 bureaux d’agents de l’immigration et en moins de 40 minutes, nous avions un permis de travail en poche et nos bagages récupérés !

Limitation de votre empreinte carbone

Je sais que beaucoup d’écologistes « tapent » sur les vilains qui prennent l’avion. Si je ne suis pas un adepte de cette pensée, je suis tout de même une personne qui modifie mes comportements et mes consommations quand elle le peut. Un seul vol est moins polluant que deux vols. Vous limitez donc votre empreinte carbone avec un trajet sans escale entre Paris et Québec.

Arrivée dans le petit aéroport de Québec

J’ai mis cet argument en fin de ma liste pour avoir plus de liant entre mes parties, mais je le trouve très important. Le petit aéroport Jean-Lesage de Québec est plus pratique que le grand aéroport Trudeau de Montréal. Vous avez moins de monde et moins de bruit.

La sortie du terminal est express. Vous vous repérez facilement pour récupérer les bagages et sortir de l’aéroport. Puis, une fois dehors, vous vous sentez tout de suite dans un cadre agréable. Il n’y a pas une file interminable de voitures et quelques espaces d’herbe visibles depuis la sortie vous accueillent.

Possibilité de stationner facilement devant l’aéroport

Puisqu’il n’y a pas de foule et que les accès sont bien aménagés, il est facile de sortir de la zone. Si des proches viennent vous chercher à l’aéroport, ils peuvent se stationner sans difficulté juste devant l’unique terminal de Jean-Lesage.

portrait voyageuse tenant drapeau du canada etranger
Avec son unique terminal et ses deux voies pour stationner, l’aéroport de Québec est pratique pour ceux qui viennent vous chercher.

Le même confort vous attend pour prendre un taxi ou un Uber. Vous êtes loin des gros aéroports où vous cumulez la recherche de votre chauffeur parmi les centaines de voitures avec un bouchon pour quitter les lieux.

Les inconvénients d’un vol direct Paris-Québec

Le vol direct Paris-Québec est devenu notre choix privilégié pour aller et revenir au Canada. Pour des personnes habitant comme nous dans la ville de Québec ou souhaitant débuter leur visite de la province ou du pays par cette ville, ce vol est idéal.

Il y a tout de même quelques inconvénients. Le premier peut vous surprendre : un vol direct Paris – Québec est plus cher qu’un vol plus long comprenant une ou deux escales. La différence reste modeste, mais je m’attendais à l’inverse.

Ensuite, le choix des vols est réduit. Lorsque nous avons fait notre dernier trajet, il y avait 5 départs par semaine pour un vol sans escale Paris – Québec, contre plusieurs vols par jour allant à Montréal. Ensuite, plusieurs solutions quotidiennes sont possibles pour rallier Québec depuis Montréal (avion, bus, train…).

Vous avez donc moins de jours et d’heures de départ possibles. Si vous avez une date d’arrivée fixe, vous pourriez même être dans l’impossibilité d’avoir un vol direct.

Enfin, si vous avez un programme de fidélité intéressant sur une compagnie aérienne, elle pourrait ne pas proposer un trajet sans escale. Actuellement, seules les compagnies Air France et Air Transat ont cette offre disponible.

 

denis destinee quebecARTICLE ÉCRIT PAR DENIS

Amoureux du Québec depuis un premier voyage en 2019, j’habite dans la Capitale Nationale depuis juin 2023. Travailleur autonome dans l’édition de sites, je profite de ma liberté pour visiter la province dès que je le peux.

5/5 - (2 votes)